Retourner à la page Regard, cliquez-ici.
Bankable? Quelle valeur représentez-vous?

Édito trait bleu

Bankable ? Quelle valeur avez-vous sur le marché du travail ? Ou plutôt, quelle valeur représentez-vous ?

Se poser la question, c’est penser en acteur de sa carrière et de sa trajectoire professionnelle, c’est se mettre à la place de ceux qui vous choisissent : patrons, collègues de travail, clients, relations, réseau, etc.

Pour trouver des éléments de réponse, pourquoi ne pas faire un parallèle avec les règles informelles qui régissent l’entreprise : ce n’est pas son capital matériel qui contribue le plus à sa création de valeur, mais ses compétences soft, telles sa réputation, ses idées et le capital intellectuel qui s’y crée. C’est exactement la même chose pour vous ! Diplômes, expériences et titres comptent moins que l’image, toute subjective, que vos interlocuteurs vont se faire de vous. Renversons la logique : être perçu comme fiable, sécurisant, intéressant, unique, rentable, talentueux crée l’envie – ou non – de vous recruter ou de vous promouvoir.

C’est cet ensemble qui va faire parier sur vous. Vous ne pouvez plus compter uniquement sur votre savoir-faire. Il faut travailler votre faire-savoir, votre image, en deux mots : votre marque personnelle. Osez vous mettre en avant, mais pas n’importe comment ! Vous devez gérer cette marque qui vous est propre : vous-même ! Vous êtes porteur d’une histoire, de valeurs et d’expériences et vous devez en être le reflet.

Vous êtes votre propre marque trait bleu

Si votre entourage pense que vous êtes un champion, vous l’êtes. S’il pense que vous êtes un perdant, vous l’êtes. Peu importe ce qui est objectivement vrai.

Ce ne sont pas vos compétences réelles qui comptent mais la perception que les autres ont de vous. D’où l’urgence de développer une marque personnelle différenciante qui promeut votre identité et suscite l’intérêt et la confiance de votre écosystème professionnel.

> Se différencier

Vous devez développer une marque qui vous est propre, point de départ de toute stratégie de marque personnelle.

Construire sur ses points forts Commencez par dresser un bilan de vos réussites et demandez-vous quelles compétences, quels talents, quelles qualités personnelles vous ont permis de les réaliser. Prenez conscience de vos points forts pour faire la différence. Le même exercice peut ensuite être réalisé pour vos points faibles, identifiez des points d’amélioration précis sur lesquels vous pourrez travailler.

Analyser son marché L’inventaire de vos forces n’a de sens que s’il s’accompagne de l’étude de l’environnement dans lequel vous évoluez :

à vous de déceler les changements qui se profilent pour aligner vos points forts avec les nouvelles opportunités du marché. Concentrez-vous sur vos compétences clés et des objectifs précis pour ensuite déployer la stratégie qui vous permettra de les atteindre. Selon le contexte, certaines de vos qualités ou de vos points de vigilance vous pousseront à l’excellence ou créeront un handicap… À vous de rester dans une perception vigilante des transformations, silencieuses ou non, autour de vous !

Élaborer sa stratégie de marque Le talent et la chance ne suffisent pas pour assurer une réussite professionnelle. Il est essentiel de développer une stratégie de marque personnelle précise. Pour cela, inspirez-vous des grandes réussites du monde des affaires ou de votre secteur, et décortiquez les éléments clés de leur succès, la façon dont ils ont construit leur positionnement, leur image et leur communication.


... AU-DELÀ DE LA COMPÉTENCE, LE TALENT

Lors de la recherche d’un nouveau poste, l’accent est généralement mis sur la compétence, à juste titre. Mais pour chacun de nous, il y a un au-delà de la compétence qui est le talent naturel ; c’est ce que nous savons faire spontanément, naturellement, sans difficulté, de manière évidente. Ce que notre environnement professionnel nous reconnaît et qui le conduit à nous confier des missions parfois hors du champ de nos responsabilités. Car notre entourage est certain que nous réaliserons la tâche avec... talent !


trait bleu

Geneviève Blin, Hervé Bommelaer, Agnès du Boullay, Jean Brunetti, Nicolas Champenois, Lise-Marie Grandjean, Geneviève Merlin, Nathalie Mouradian