parallax background
 

L’importance du suivi Réseau dans une recherche d’emploi

Pour un cadre dirigeant en transition de carrière, le Réseau représente 70 à 95% de chances de retrouver un bon job. Voilà une excellente raison d’être particulièrement vigilant dans le suivi méticuleux de ses contacts Réseau.

Le piètre réseauteur se caractérise par sa propension à utiliser les contacts qu’on lui donne, à rencontrer les interlocuteurs clés recommandés et…à disparaitre comme un voleur. Car, par méconnaissance des règles ou par paresse, il n’assure aucun suivi auprès de ses contacts. Il fait du réseautage jetable. Exemple : vous lui donnez le nom d’une personne à contacter et, à partir du moment où il quitte votre bureau vous n’entendez plus jamais parler de lui. Il ne vous tient pas au courant des rendez-vous obtenus grâce à vous. Et vous retrouvez sa trace neuf mois après en lisant sa nomination à un superbe poste dans le carnet des Echos !

Le bon réseauteur, quant à lui, mène efficacement sa recherche d’emploi en ne faisant jamais de réseau kleenex. Il a acquis les bons réflexes :
  • il vous remercie par mail le lendemain de votre rencontre ;
  • il vous tient au courant du résultat des rendez-vous obtenus grâce à vous ;
  • il vous donne régulièrement de ses nouvelles pendant sa recherche d’emploi ;
  • il pense à vous envoyer de l’information pertinente sur votre secteur ;
  • il vous remercie personnellement lorsqu’il décroche enfin un job ;
  • il vous envoie une carte de vœux en fin d’année ;
  • et le jour où c’est à votre tour de pointer à Pôle emploi, le bon réseauteur est là pour vous aider…à trouver un job grâce au Réseau.

En respectant cette règle de conduite, le bon réseauteur est beaucoup plus efficace dans sa recherche d’emploi. En effet, en entretenant intelligemment le réseau qu’il active, il crée et fait croître une équipe de veilleurs et d’informateurs qui pense à lui et travaille pour lui.

Alors que le mauvais réseauteur est vite oublié par les personnes qu’il rencontre et se condamne ainsi non seulement à l’échec dans sa recherche d’emploi et à la dégradation de son image dans le monde exigeant du Réseau.