parallax background
 

Recherche d’emploi : pourquoi les personnes du Réseau acceptent de vous recevoir ?

Pour les néophytes, c’est le grand mystère du Réseau ! Pourquoi une personne que l’on ne connaît pas accepte de nous recevoir, de s’intéresser à notre cas, de nous donner des informations et des conseils, et même, à la fin de l’entretien, de nous indiquer des noms de professionnels à contacter ?

Il y a deux raisons à cela. La première raison est simple à comprendre lorsque l’on a intégré la mécanique du Networking : les contacts Réseau nous reçoivent car nous les sollicitons de la part d’une relation commune en qui elles ont confiance. C’est la Force de la recommandation. C’est cette dernière, si elle est solide, qui permet en effet d’ouvrir toutes les portes, même les mieux cadenassées.

La deuxième raison est plus difficile à appréhender car elle est moins évidente. Il s’agit du plaisir de rendre service ! En effet, la plupart des gens apprécient le fait de pouvoir aider. Accorder son aide constitue une façon de se valoriser et de prendre conscience de son importance. On touche là un ressort humain bien connu. L’activation du Réseau est, en ce sens, un échange positif, dans la mesure où le demandeur récolte l’information dont il a besoin pour avancer, et l’informateur reçoit de la considération et de la reconnaissance.

L’activation réussie du Réseau repose sur cette loi évidente que les gens aiment rendre service. Mais les personnes que l’on contacte pour qu’elles nous reçoivent ne sont pas conscientes de ce fait lorsqu’elles sont sollicitées. Au départ, on les dérange. Elles se sentent obligées de nous accorder un entretien à cause du connecteur. Et, ce n’est qu’au cours de l’entretien qu’elles vont prendre du plaisir à nous aider et à se valoriser ! Le déclic se produit à ce moment-là. Pas avant !

Attention, ce qui produira le déclic c’est … notre préparation avant l’entretien et notre capacité à nous mettre sur le bon registre pour générer de l’empathie.

Une fois que l’on a compris ces points clés du Réseautage, on lève un frein majeur à son activation.