parallax background
 

Réseautage en recherche d’emploi : choisissez votre camp

Dans une recherche d’emploi efficace, il n’y a pas d’autre choix que de réseauter. Dans son livre "Les lois fondamentales de la stupidité humaine", Carlo Cipolla nous donne les clés pour faire du networking efficace, c'est-à-dire gagnant - gagnant.

Cipolla part du principe que, dans une relation entre deux individus, chacun tire de l'autre un gain ou une perte et, en même temps, provoque un gain ou une perte. Il existe donc quatre schémas possibles qui déterminent quatre types de réseauteurs. Le réseauteur stupide est la personne qui entraîne une perte pour un autre individu, tout en s'infligeant une perte ! C’est, par exemple, le chercheur d’emploi non préparé qui fait perdre du temps à son interlocuteur…et qui blâme ce dernier de ne pas pouvoir l’aider. Le réseauteur idiot mène une action où il subit une perte et produit un avantage pour son interlocuteur. Le réseauteur bandit correspond au schéma inverse puisque le bandit tire un gain de son action et fait perdre l'autre. Enfin, Le réseauteur intelligent est celui qui agit avec une autre personne en entraînant un gain pour les deux protagonistes.

Les chercheurs d’emploi avertis trouveront un grand bonheur à lire Cipolla. En analysant leur pratique de leur démarche de Networking, ils constateront que le Réseau en recherche d’emploi fonctionne bien s’il s’effectue entre personnes "intelligentes". Ils reconnaîtront ça et là quelques stupides qui bêtement ne jouent pas le jeu. Ils devront surtout faire attention à ne pas devenir des bandits…