parallax background
 

Réseauter consiste à demander

Nos parents ne nous ont pas aidés à devenir de bons réseauteurs. Ils nous ont en effet mal conditionné avec leurs sempiternels : «Ne demande pas, c’est malpoli» ou «On ne demande pas, on a ce que l’on mérite».

Mauvaise pioche ! Car en matière de Réseau, le plus sûr moyen de ne rien obtenir consiste à ne rien demander !

La demande est au cœur d’une démarche de recherche d’emploi via le Networking. Mais attention, il faut l’utiliser avec le doigté d’un neurochirurgien.

Tout d’abord, vous pouvez tout demander au Réseau, tout sauf un JOB !
Vous pouvez demander des conseils, de l’information, des idées de cibles ou une validation de projet. Mais surtout pas un emploi.
Si vous faites l'erreur de demander un job, vous serez à coup sûr dégagé en touche sur le DRH…Qui fera son métier et vous demandera d’envoyer votre CV.
Vous quitterez alors l'autoroute du Réseau pour aller sur les chemins vicinaux et sinueux de la candidature spontanée.

Votre demande doit être adaptée à chaque personne sollicitée. En d’autres termes ne demandez pas toujours la même chose à chaque interlocuteur.

Votre demande doit être soigneusement formulée. Il existe quelques bonnes façons de bien formuler une demande, et des millions de mal le faire.

La demande de contacts ne doit s’effectuer qu’en fin d’entretien, une fois que la personne qui vous reçoit a confiance en vous et est prête à vous ouvrir son carnet d’adresses.

Enfin, rien ne vous empêche, en fin d’entretien d’effectuer la demande magique : «Et moi en quoi puis-je vous aider ?»