Actualités

Outplacement : vers votre nouveau chemin professionnel

Par Frédérique Scavennec, associée chez Enjeux Dirigeants.

Bulles de champagne, larmes de joie, toute sa famille célèbre avec Pierre la formidable nouvelle. Il vient de signer un nouveau CDI pour un poste de DAF dans une belle ETI sous LBO. 

Flashback 9 mois plus tôt… 

Pierre vient d’être brutalement licencié suite à un changement d’actionnaire ; il a 49 ans et n’a jamais eu à chercher de poste. C’est un choc, une rupture ; une rupture professionnelle, une rupture financière, une rupture sociale, une rupture de confiance. Il se retrouve seul, sur un marché de l’emploi en perpétuel mouvement, sans s’être jamais posé de vraies questions. Tout juste a-t-il un vague profil LinkedIn. Son avocat l’a aidé à négocier les conditions de sa sortie et a surtout négocié un accompagnement par un professionnel : un outplacement. 

Outplacement de dirigeants : l’accompagnement individuel et sur mesure des dirigeants en transition professionnelle suite à un départ de leur entreprise, accompagnement qui selon des données Syntec permet de gagner 5 mois dans sa recherche de poste.  

Outplacement : le mot n’est plus tabou. La mobilité des dirigeants s’est accrue, choisie ou subie, en interne et en externe. 

Choisir d’être accompagné par un professionnel de l’outplacement, c’est construire une passerelle personnelle entre son passé et son futur, en se laissant guider et en acceptant de se confronter. C’est se reconstruire et construire, c’est aussi prendre le contrôle du choix de sa prochaine étape et se réinventer ; Se réinventer dans un monde qui va de plus en plus vite, où les certitudes se bâtissent et s’écroulent à un rythme accéléré, où de nouveaux concepts font chaque semaine la une de l’actualité. 

Pour un dirigeant, faire le choix d’un cabinet d’outplacement, c’est faire le choix de la force du consultant, de la force du cabinet et de la force du collectif. 

La force du consultant

… c’est d’être expérimenté dans l’accompagnement de dirigeants, c’est d’être lui-même souvent un ancien dirigeant, et c’est d’avoir du recul pour vous accompagner dans votre réflexion.  

Il vous apporte une méthode sur mesure pour identifier un projet clair, vendable, réaliste, avec une vision long terme et vous permet de prendre conscience de vos aspérités et de votre unicité.

Il vous aide à reprendre conscience de vos compétences, de vos réussites, de vos envies et aussi à tirer les leçons de vos échecs ; il vous rapproche de vos émotions, de vos ressentis, parfois de vos blessures ou de vos failles. Il vous challenge, vous confronte, vous laisse penser, réfléchir, sédimenter et cristalliser vos pensées. Il vous propose une méthodologie sur-mesure, adaptée à votre rythme, votre personnalité et votre niveau d’énergie. 

Votre projet étant clairement défini, votre consultant en outplacement vous aide à construire votre stratégie de recherche, affiner vos cibles, affûter vos outils de communication traditionnels et digitaux. Il vous donne la force et l’énergie de démarrer votre démarche de Networking et votre approche des chasseurs de têtes. Il vous prépare pour les entretiens, en fonction des enjeux et des interlocuteurs. Les processus de recrutement sont longs, parfois chaotiques, il vous apporte le recul nécessaire pour gérer ces montagnes russes émotionnelles. 

Votre consultant vous accompagne jusqu’à la réalisation de votre projet, il est votre meilleur allié pour vous éviter de vous perdre et de vous brader, il vous maintient dans la bonne attitude et la bonne posture, il est également votre meilleur soutien et ambassadeur.

La force du cabinet

En choisissant un cabinet d’outplacement, vous faites le choix d’un cadre, d’une structure établie, d’une équipe diverse et complémentaire et du sérieux d’une marque, en un mot le choix du professionnalisme.

La force du cabinet, ce sont des consultants experts qui se respectent et qui vous respectent, et auxquels vous pourrez avoir accès tout au long de votre période d’outplacement, au-delà de la relation individuelle et privilégiée avec le consultant que vous avez choisi. Des consultants aux parcours et aux profils variés qui pourront porter un regard différent et complémentaire sur votre projet. 

La force d’un cabinet, relié au pouvoir de la marque, c’est aussi la capacité à produire un contenu de qualité à un rythme régulier pour des ateliers collectifs ou à solliciter des intervenants de haut niveau pour des conférences. Ne nous trompons pas, l’outplacement est une occasion unique d’apprentissage ; apprentissages sur vous-même grâce à votre consultant, sur des thématiques liées à la recherche d’emploi en participant aux ateliers collectifs, ou encore sur des sujets économiques, technologiques, RH, financiers animés chaque semaine chez Enjeux Dirigeants par des experts de ces sujets. 

Enfin, la force du cabinet est de mettre à votre disposition à la fois tous les outils pour votre recherche (abonnements presse, bases de données professionnelles, outils digitaux…) et la force de ses connexions avec les décideurs du recrutement, à la fois chez les chasseurs de tête et chez les DRH.

La force du collectif 

Durant cette phase de transition professionnelle, vos pires ennemis vous guettent, prêts à s’inviter à votre table sans carton d’invitation : solitude, ennui, baisse d’énergie, perte de confiance, doute, renoncement, dispersion, agitation… 

Le collectif du cabinet d’outplacement, c’est être ensemble, travailler ensemble, bénéficier de l’effet miroir avec vos pairs, et vous entraider dans la similarité des situations rencontrées. 

Des ateliers hebdomadaires vous permettent de vous rencontrer sur une thématique liée à votre recherche d’emploi : un moment d’apprentissage, de réflexion et de connexion. 

Bien gérer son énergie, pleine conscience, poser sa voix, des sujets dont on se préoccupe souvent peu lorsque le besoin n’est pas là. Vous allez découvrir – ou redécouvrir – l’importance de prendre soin de vous dans cette phase importante de votre vie professionnelle, ensemble. 

La force du collectif du cabinet, surtout s’il opère depuis longtemps, c’est le nombre d’anciens clients, les alumni, qui forment une plateforme d’échanges et de solidarité pour le plus grand bénéfice des clients présents.

Rencontrer les uns et les autres pour chercher de l’énergie, pour valider son projet, pour lancer et dynamiser sa recherche. Mais également s’appuyer sur la bienveillance du collectif, car constitué d’individus qui vivent ou ont vécu le même processus, qui ont à cœur d’aider et de conseiller et de mettre à disposition leur propre réseau, pour accélérer les mises en relation et l’accès aux informations.

Le collectif enfin, c’est l’équipe des consultants qui échangent en permanence, partagent entre eux les informations confidentielles du marché de l’emploi, se challengent pour vous permettre de gagner en posture et en efficacité. 

Parce que votre réussite est la nôtre.