Par Catherine Cloix, associée chez Enjeux Dirigeants.
Tous les dirigeants ayant vécu une transition de carrière vous le confirmeront : cette expérience constitue une aventure inattendue en terre inconnue !
Cette parenthèse entre deux jobs est souvent vécue avec difficulté. L’incertitude et le manque de contrôle sur le temps et sur l’avenir créent une légitime anxiété. C’est pourquoi il est important d’être accompagné par un cabinet d’outplacement et un coach soigneusement choisis. Car avec un guide, cette expérience de la recherche d’une prochaine étape professionnelle devient différente.
En cela, la recherche d’emploi du dirigeant s’apparente à une ascension en montagne.
En effet, entreprendre une course en altitude nécessite une sérieuse préparation : Il faut identifier le lieu, la saison, et le temps nécessaire à l’ascension, réserver les refuges et préparer les vivres de course.
Et le facteur clé de succès de l’aventure repose dans le choix du guide, professionnel de la montagne qui accompagnera l’ascension. C’est lui qui sécurise la marche dans les zones escarpées et pilote l’évolution sur les arrêtes rocheuses. Il encourage, motive, rassure, redonne le moral et calme les excès d’enthousiasme.
Le guide permet de regarder pour mieux voir, de comprendre la puissance et la fragilité de cette nature qui vous entoure et, par sa pratique et son expérience de la montagne, d’atteindre votre objectif.
En tant que consultante en outplacement et transition de carrière, ma mission est de guider le dirigeant sur le chemin le menant à son prochain sommet.
Dans ces moments partagés, tout comme un guide, le consultant en outplacement est au côté du dirigeant pour l’aider à structurer sa démarche et réfléchir avec lui s’il doute et se remet en cause. Il challenge sa réflexion pour qu’il fasse les choix les plus adaptés et progresse sur les sentiers escarpés vers son objectif.
L’ambition du dirigeant n’est pas de retrouver un emploi… mais de décrocher le bon job. Il faut donc l’aider à explorer des voies nouvelles et à imaginer des sommets qu’il pensait inatteignables.
Tout comme un guide de haute montagne, le consultant en outplacement est auprès du dirigeant dans les différentes « étapes » de son parcours de recherche. Il doit ainsi l’aider à :
- faire le deuil de sa précédente ascension qu’il termine parfois exténué, souvent désabusé,
- comprendre, écouter et entendre les messages du coach pour adapter son rythme de progression en fonction de nombreux paramètres qui influencent sa quête,
- se permettre d’explorer des chemins inconnus,
- ne pas vouloir à tout prix gagner du temps au risque d’en perdre,
- s’élancer lorsqu’il est prêt et persévérer dans l’effort malgré les moments de doute.
Pour le dirigeant, l’outplacement est un moment de respiration, d’exploration de nouvelles options de vie et de meilleure connaissance de lui.
Tout comme la course en montagne nous permet, tout au long des chemins parcourus, de côtoyer d’autres alpinistes et de partager avec eux nos expériences, l’outplacement est un moment de rencontre et de temps d’échange bienveillant.
Parce que l’on sait que 80% des dirigeants se repositionnent suite à un contact réseau, l’outplacement constitue l’opportunité d’inégalables échanges dont les bénéfices sont mesurables et réels.
L’objectif de l’outplacement est clair : permettre au dirigeant de se repositionner sur un mode assumé et assuré, dans des délais adaptés et choisis.
Depuis plus de 20 ans, les consultants d’Enjeux Dirigeants accompagnent les dirigeants vers de nouveaux sommets en structurant la meilleure démarche, adaptée à chaque cas particulier, tout en leur apportant l’expérience et l’expertise d’accompagnement nécessaire.
Quand le dirigeant parvient au bout de son chemin en s’engageant vers de nouveaux horizons, sa joie est la nôtre et son succès la raison d’être de notre pratique professionnelle.