Actualités

Osez révéler votre leadership 2

Osez révéler votre leadership (2/3)

Voyage au cœur de votre leadership

Par Nathalie Mouradian, associée chez Enjeux Dirigeants

Vous êtes en finale pour un entretien de recrutement à forts enjeux. Ce poste correspond pleinement à vos aspirations et capitalise sur vos expertises. A la question du recruteur « Parlez-moi de votre style de leadership », la tentation est grande de chercher à vous conformer à une image d’Epinal de leader idéal. Dommage !

Dans un précédent article, je vous invitais à résister à cette tentation. Vous risquez de vous de vous enfermer dans des « figures imposées » et des propos convenus de leader collaboratif, bienveillant, exigeant, engagé… qui ne révèleront qu’un pâle reflet de votre leadership. Osez arborer vos véritables couleurs pour rayonner votre excellence et votre différence ! 

En quête de votre style de leadership

Le leadership résulte d’une alchimie subtile qui s’appuie sur les qualités professionnelles et personnelles d’un individu. Il se révèle dans un contexte particulier, s’incarne dans une culture et structure organisationnelle spécifique, au service d’un but commun. Je vous invite à faire preuve de lucidité, d’authenticité et d’audace pour repérer ces alignements de planète dans votre trajectoire. 

Prenez un temps d’introspection pour vous remémorer les épisodes les plus signifiants de votre parcours. Enrichissez cette perspective en vous nourrissant des feedback formels (évaluations, enquêtes 360°…) et informels de votre entourage professionnel. 

1ère étape : Listez vos réalisations emblématiques 

Après cette première étape, illustrée dans l’article précédent (« En quête de votre style de leader »), poursuivons ce voyage au cœur de votre leadership.

2ème étape : Repérez vos talents, compétences et qualités distinctives

Vos succès représentent l’expression privilégiée de vos domaines de préférence et d’excellence. C’est en les analysant attentivement que vous pourrez identifier vos qualités, vos talents, vos compétences, vos atouts et points forts que l’on vous reconnaît.

Dans un premier temps, identifiez votre dominante, votre « camp de base ». Vous révélez-vous d’abord dans la Réflexion, la Relation ou l’Action ? Quelle est la source initiale de votre leadership : Tête, Cœur ou Corps ? 

« No brain no gain » ou la puissance de la vision

Votre majeure : la réflexion. Vous excellez dans le monde de la pensée et des idées. Votre charisme s’impose par l’acuité de votre analyse et la puissance d’attraction de votre vision. Vous donnez le cap, inspirez, motivez et embarquez par l’audace, la clarté, la cohérence de votre stratégie. Porté par une vision ambitieuse, vous incitez chacun au dépassement de soi. 

Vous vous distinguez notamment par :

  • une vision panoramique à 360° permettant d’appréhender les situations dans leur globalité 
  • la pertinence et l’originalité de votre diagnostic
  • la capacité à appréhender et résoudre des problèmes complexes
  • la détection tant des signaux faibles que le décryptage des tendances de fond de votre environnement
  • l’aptitude à faire des liens, déceler des interdépendances pour en faire émerger des idées nouvelles
  • un esprit pionnier et une appétence pour challenger le statu quo 
  • l’audace dans l’innovation
  • un sens de l’anticipation vous conférant une longueur d’avance
  • une vision prospective et stratégique souvent disruptive…

Il est également instructif de repérer les zones d’ombre et les risques liés à votre profil de prédilection. 

Les leaders de ce profil risquent d’être perçus comme « hors-sol », déconnectés des préoccupations et réalités du terrain. Une tendance à minimiser l’importance de l’opérationnalité (« l’intendance suivra ») peut se traduire par l’« execution gap » : un grand-écart entre la vision et sa mise en œuvre. Il est également parfois reproché à ce type de leaders une certaine froideur, voire un manque d’empathie.

Pour enrichir ce portrait, il est éclairant d’explorer les registres symboliques et imaginaires. 

Quels symboles vous évoquent ce profil : une longue vue, l’étoile du nord, un phare… ?

Quels personnages : Hatchepsout, Leonard de Vinci, Albert Einstein, Marie Curie, Steve Jobs, Anna Wintour, Elon Musk…?

Quels slogans : « No brain no gain »« Think different »… ?

« People first » ou le pouvoir de la confiance 

Votre dominante : la relation humaine. Vous excellez grâce à votre intelligence émotionnelle et relationnelle. Il vous tient à cœur d’incarner vos valeurs humanistes dans l’entreprise. Les définitions du « servant leadership » ou du « leadership responsable » trouvent un écho particulier en vous. Votre conviction : l’humain est au cœur du succès et de la pérennité d’une entrepriseSans l’adhésion des individus et des équipes, point de salut. Votre charisme suscite la confiance, l’engagement, la loyauté. Vous savez associer, fédérer, et inciter chacun à donner le meilleur de soi.

Vous vous distinguez notamment par :

  • la capacité à créer et cultiver la confiance avec les différentes parties prenantes
  • un engagement sans faille au service d’une mission
  • des valeurs affichées et incarnées notamment de respect, d’appartenance, d’inclusion, de bienveillance et de solidarité
  • l’exemplarité de vos comportements et actions 
  • des qualités de communication hors pair, tant dans l’écoute empathique que dans l’expression persuasive
  • la proximité, l’accessibilité, la volonté de se rendre disponible pour autrui
  • le soutien, le développement et la valorisation des individus et des équipes
  • le sens du collectif et l’animation d’une communauté autour de valeurs et d’une vision partagées…

La force de ce style de leadership s’inscrit dans le temps long. La quête d’adhésion et la recherche de consensus peuvent donner l’impression d’indécision, de manque de réactivité, voire d’immobilisme. Une version « paternaliste » de ce profil constituera un frein au développement, à la responsabilisation et à l’autonomie des équipes. La tentation de surprotéger certains membres de l’équipe peut être interprétée comme du laxisme avec un manque d’équité dans le traitement de chacun. S’il est exclusif, l’esprit communautaire risque de favoriser l’entre-soi, le repli et un manque de lucidité. Aux yeux de certains, le « village gaulois » peut dériver vers un esprit sectaire.

Quels symboles vous évoquent ce profil : un cœur, une poignée de main ?

Quels personnages : Nelson Mandela, Gandhi, Mère Teresa, Ang San Suu Kyi, les frères Michelin, Antoine Riboud, Angela Merkel… ?

Quels slogans : « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », « Un pour tous, tous pour un »… ?

« Just do it » ou l’impact de l’action

Votre majeure : l’action. Vous excellez sur le terrain avec une focale sur la performance. Ce qui compte, c’est le résultat, l’impact. Il s’agit avant tout de concrétiser, réaliser, donner corps. Votre charisme suscite l’engagement, le courage, la détermination, la surperformance. Vous mobilisez, galvanisez, entraînez les individus et les équipes pour agir, avancer, se surpasser afin d’atteindre les objectifs avec énergie et efficacité. 

Vous vous distinguez notamment par :

  • une énergie débordante et communicative
  • un caractère entrepreneurial
  • de l’instinct, du flair pour saisir et transformer les opportunités
  • la tolérance au risque 
  • le sens du timing et la capacité à impulser un rythme
  • la prise de décision rapide : vous savez arbitrer et trancher
  • le pragmatisme : vous trouvez des solutions opérationnelles concrètes à mettre en œuvre avec agilité en épousant les caractéristiques du terrain
  • un sens tactique hors pair
  • des qualités d’organisation opérationnelles
  • le courage et le sang-froid, notamment en situation de crise
  • une détermination sans faille et la résilience face à l’adversité
  • un esprit combatif et compétitif. Vous aimez gagner, conquérir de nouveaux territoires
  • une forte orientation résultat…

Le risque de rester trop longtemps « le nez sur le guidon » constitue un point de vigilance pour ce profil. Son goût pour l’action et le résultat peut nuire à la hauteur de vue, la cohérence de ses initiatives ainsi qu’à sa vision panoramique des enjeux et situations. Selon un proverbe japonais, « une vision sans action n’est que rêverie. L’action sans vision est un cauchemar ». Une action débridée peut en effet se révéler couteuse en énergie et en ressources. La puissance motrice de ce profil risque à terme de laisser certains sur le bord du chemin. Tout le monde n’est pas à même de suivre un tel rythme avec une telle intensité sur la durée. Essoufflement voire épuisement peuvent se manifester dans les équipes. « Qui veut allez loin ménage sa monture ». L’obsession du résultat, la quête de la performance a pu conduire certains de ces leaders à franchir quelques lignes rouges pour s’assurer la victoire. La fin ne justifie pas toujours les moyens.

Quels symboles vous évoquent ce profil : une fusée, une équipe de rugby, une cordée… ?

Quels personnages : Catherine II, Margaret Thatcher, Carlos Ghosn, Bernard Tapie… ?

Quels slogans : « Avanti », « Make it happen », « Yes we can », « Just do it »… ?

Composez votre palette

Votre leadership n’est évidemment pas réductible à cette seule dimension. Il s’agit de votre premier élan, la source initiale de votre puissance. Plus vous serez lucide, ancré dans votre « camp de base », plus vous serez à même de l’enrichir pour définir votre signature singulière.

Il est parfois révélateur de se remémorer les personnes qui vous ont inspiré, que vous admirez, qui ont su faire émerger le meilleur de vous-même. Quels étaient leur focale, leurs domaines d’excellence, la source de leur réussite ? S’agissait-il de qualités complémentaires ou en résonance avec les vôtres ? Qu’avez-vous appris à leur contact ? 

Vos échecs constituent également une source féconde d’apprentissage et de résilience. Comme le soulignait Churchill, « le succès consiste à aller d’échecs en échecs sans perdre son enthousiasme ». Quels enseignements avez-vous tiré de ces expériences ? Comment vous êtes-vous réinventé, transformé ?

Composez ainsi votre propre palette, votre essence personnelle de leader, avec toutes ces facettes complémentaires et nuances que vous avez su développer, intégrer et déployer en intelligence de situation.

Dans le prochain article, nous découvrirons les 3 prochaines étapes de cet itinéraire : 

3ème étape : Précisez les contextes et enjeux business spécifiques

4ème étape : Qualifiez les cultures et structures organisationnelles

5ème étape : Incarnez votre signature de leader

Dorénavant, à la question « Parlez-moi de votre style de leadership », vous oserez trouver les mots pour le dire, les attitudes pour l’incarner et les exemples pour l’illustrer. Vous gagnerez ainsi en crédibilité, singularité et impact pour faire la différence dans cet entretien de recrutement et décrocher ce poste qui, solidement ancré sur vos racines, vous permettra de pleinement déployer vos ailes.