Actualités

Osez révéler votre leadership 1

Osez révéler votre leadership (1/3)

En quête de votre style de leader

Par Nathalie Mouradian, associée chez Enjeux Dirigeants

Vous êtes en finale pour un entretien de recrutement à forts enjeux. Ce poste correspond pleinement à vos aspirations et capitalise sur vos expertises. A la question du recruteur « parlez-moi de votre style de leadership », la tentation est grande de chercher à vous conformer à une image d’Epinal de leader idéal. Dommage !

Résistez à cette tentation qui risque de vous enfermer dans des « figures imposées » et des propos convenus de leader collaboratif, bienveillant, exigeant, engagé… qui ne révèleront qu’un pâle reflet de votre leadership. Osez arborer vos véritables couleurs pour rayonner votre excellence et votre différence ! 

Leader et manager : les 2 facettes d’un rôle de dirigeant

Précisons d’emblée que les notions de management et de leadership ne sont pas interchangeables mais complémentaires et, toutes deux, indispensables à la réussite d’une entreprise.

Une différence essentielle tient à la nature et à la source du pouvoir. L’autorité d’un manager lui est attribuée par une position officielle, un statut hiérarchique, alors que la légitimité d’un leader ne se décrète pas. Elle lui est conférée par les membres du groupe qui lui reconnaissent une autorité d’influence, un pouvoir de conviction, une force de mobilisation pour la réalisation d’une vision partagée. Un leader peut se révéler sans être investi du rôle de manager et un manager peut exercer du leadership au sein de son équipe.

 « Management is doing things right; leadership is doing the right things »

Leadership et management n’ont pas la même vocation. Le manager se focalise sur la réalisation, le faire-faire, l’organisation et l’efficacité des processus. Sa mission : comment optimiser la mise en œuvre des ressources, des moyens humains et matériels pour atteindre les objectifs dans les délais et budgets impartis. L’étymologique nous apprend que cet apparent anglicisme serait issu du latin manus, la main, illustrant l’action concrète de manier, avoir en main, contrôler, diriger.

Le leader se concentre sur le sens, le cap, la direction, le choix des objectifs à atteindre. Selon la célèbre formule de Peter Drucker, « Management is doing things right; leadership is doing the right things. » Pour Stephen R. Covey, « Le management est la capacité à monter intelligemment sur l’échelle de la réussite. Le leadership détermine si l’échelle est positionnée sur le bon mur.« 

Un management sans leadership s’apparente ainsi à une mécanique de gestion efficace sans âme. Alors qu’un leadership sans management se traduit par un souffle inspirant mais sans impact sur la réalité.

Leadership situationnel 

La notion de leadership dépasse largement le champ de l’économique et de l’entreprise. Les approches tant empiriques qu’académiques, foisonnantes et passionnantes, sont caractérisées par l’hétérogénéité des contributeurs : militaires, politiques, business, psychologie, neurosciences…

Aucune théorie universelle, aucun consensus ne se dégage, seule une conviction émerge : il n’existe pas un type idéal de leader vers lequel tendre ou converger. Comme l’illustre notamment le modèle de leadership situationnel de Paul Hersey et Kenneth Blanchard.

En quête de votre style de leadership

Le leadership résulte d’une alchimie subtile qui s’appuie sur les qualités professionnelles et personnelles d’un individu. Il se révèle dans un contexte particulier, s’incarne dans un culture et structure organisationnelle spécifique, au service d’un but commun. Je vous invite à faire preuve de lucidité, d’authenticité et d’audace pour repérer ces alignements de planètes dans votre trajectoire. 

Prenez un temps d’introspection pour vous remémorer les épisodes les plus signifiants de votre parcours. Enrichissez cette perspective en vous nourrissant des feedback formels (évaluations, enquêtes 360°…) et informels de votre entourage professionnel. 

1ère étape : Listez vos réalisations emblématiques

La première étape de ce voyage au cœur de votre leadership consiste à répertorier vos réalisations emblématiques, les contributions dont vous êtes particulièrement fier(e), celles qui vous ont fait vibrer.   

Vous avez, par exemple, fait la différence en réussissant à concevoir et déployer une stratégie disruptive permettant à votre entreprise de reprendre le leadership sur son marché. Vous avez surmonté la crise sanitaire en renforçant la relation de confiance et en formant les équipes au management hybride. Vous avez su construire et fédérer un Comex aligné et solidaire au lendemain d’une opération de fusion acquisition. Vous êtes parti à la conquête de nouveaux marchés en Asie du Sud-Est. Vous avez redressé une filiale déficitaire dans un marché en contraction. Vous avez transformé une crise client qui menaçait d’être fatale en opportunité de renforcer les liens de partenariat. Lors de la mise en place d’un PSE, vous avez su rassurer et remobiliser une équipe démotivée. Vous avez initié et dirigé la transformation digitale d’une PME…

Ces succès sont l’expression privilégiée de vos domaines de préférence et d’excellence.

Dans les deux articles suivants, vous découvrirez les 4 prochaines étapes de cet itinéraire : 

  • 2ème étape : Repérez vos talents, compétences et qualités distinctives
  • 3ème étape : Précisez les contextes et enjeux business spécifiques
  • 4ème étape : Qualifiez les cultures et structures organisationnelles
  • 5ème étape : Incarnez votre signature de leader


Dorénavant, à la question « parlez-moi de votre style de leadership », vous oserez trouver les mots pour le dire, les attitudes pour l’incarner et les exemples pour l’illustrer. Vous gagnerez ainsi en crédibilité, singularité et impact. Solidement ancré sur vos racines, vous ferez la différence dans cet entretien de recrutement pour décrocher ce job et déployer pleinement vos ailes.