Actualités

Osez révéler votre leadership 3

Osez révéler votre leadership (3/3)

De l’importance de la carte, de la boussole et du territoire

Par Nathalie Mouradian, associée chez Enjeux Dirigeants

Vous êtes en finale pour un entretien de recrutement à forts enjeux. Ce poste correspond pleinement à vos aspirations et capitalise sur vos expertises. A la question du recruteur « parlez-moi de votre style de leadership », la tentation est grande de chercher à vous conformer à une image d’Epinal de leader idéal. Dommage !

Dans mes articles précédents, je vous invitais à résister à cette tentation. Vous risquez de vous enfermer dans des « figures imposées » et des propos convenus de leader collaboratif, bienveillant, exigeant, engagé… qui ne révèleront qu’un pâle reflet de votre leadership. Osez arborer vos véritables couleurs pour rayonner votre excellence et votre différence ! 

En quête de votre style de leadership

Le leadership résulte d’une alchimie subtile qui s’appuie sur les qualités professionnelles et personnelles d’un individu. Il se révèle dans un contexte particulier, s’incarne dans une culture et structure organisationnelle spécifique, au service d’un but commun. Osez faire preuve de lucidité, d’authenticité et d’audace pour repérer ces alignements de planète dans votre trajectoire. 

Vous avez déjà accompli les deux premières étapes de cette quête : Vous avez pris un temps d’introspection pour vous remémorer les épisodes les plus signifiants de votre parcours. Vous avez enrichi cette perspective en vous nourrissant des feedback formels (évaluations, enquêtes 360°…) et informels de votre entourage professionnel. 

1ère étape : Listez vos réalisations emblématiques (« En quête de votre style de leader »)

2ème étape : Repérez vos talents, compétences et qualités distinctives (« Voyage au cœur de votre leadership »)

Poursuivons ce voyage au cœur de votre leadership avec les deux ultimes étapes de cet itinéraire.

3ème étape : Précisez les contextes et enjeux business spécifiques

Repérez les caractéristiques des contextes dans lesquels vous vous êtes révélé ainsi que la nature des défis que vous avez su relever. Les facteurs circonstanciels, la nature des missions à accomplir, les spécificités des équipes seront plus ou moins propices à l’émergence d’un certain profil de leader. Le leader dans un certain contexte ne sera pas forcément la personne de la situation sur un autre terrain avec des objectifs et des règles du jeu différentes. 

S’agissait-il d’un environnement VUCA (volatilité, incertitude, complexité, ambiguïté) ou plutôt stable et familier ?

Comment se caractérisait la situation concurrentielle ? Votre entreprise était-elle leader, challenger… ? 

Le secteur était-il fragmenté avec une multiplicité d’acteurs, ou concentré suite à une vague de consolidation ? Deviez-vous faire face à l’émergence de nouveaux entrants impliquant une disruption profonde du business model ? 

Etiez-vous confronté à un choc externe, économique, financier, réglementaire, sanitaire, géopolitique… bouleversant profondément les fondamentaux de votre activité ? 

Avez-vous surmonté une crise aiguë : client, produit, media, financière, sociale, de gouvernance… ?

Quelles étaient les impératifs business ? S’agissait-il de maintenir le statu quo ou d’engager des transformations radicales ? 

Quels modes de croissance étaient privilégiés : organique et/ou externe, développement à l’international, conquête de nouveaux marchés, lancement de nouvelles offres, ouverture de nouveaux canaux de distribution ? 

La priorité était-elle plutôt au redressement pour assurer la pérennité de l’activité ou sa survie ? 

Quel était le degré de maturité, d’autonomie, de motivation et d’engagement des équipes ?

4ème étape : Qualifiez les cultures et structure organisationnelles

Votre leadership s’est déployé au sein d’une entreprise, d’une équipe dotée d’une culture et d’une organisation particulière. Aux yeux des recruteurs, vous êtes marqué du sceau de ces institutions. Ainsi, au-delà de vos qualités intrinsèques, l’empreinte d’un Danone, Goldman Sachs, Michelin, Amazon, Thales, d’une ETI familiale, d’une société sous LBO, d’une entreprise à mission, ou d’une PME ou d’une start-up… sera déterminante.

Qu’est-ce qui distingue l’identité des entreprises dans lesquelles vous avez officié ? Quelles étaient les modes de fonctionnement, de prise de décision ? Les types d’organisation : hiérarchique, matricielle, géographique, fonctionnelle ? Les valeurs, les codes et symboles prégnants créant le sentiment d’appartenance à une communauté ? La personnalité et l’aura des dirigeants ? 

S’agissait-il d’un actionnariat familial, de fonds d’investissement, d’une entreprise cotée ? 

L’ancrage était-il régional, national ou plutôt multinational, global ? 

L’horizon temporel plutôt court, moyen ou long terme ? 

Quel était le degré de tolérance au risque ? L’attitude face à l’erreur ?

Que raconte l’histoire ou le mythe fondateur de cette entreprise ? 

L’influence dominante était-elle plutôt aux mains des ingénieurs, des financiers, des commerciaux, du marketing ?

L’accent était-il mis sur l’excellence opérationnelle, le développement, le client, l’orthodoxie financière, la maîtrise des risques, l’innovation… ?

5ème étape : Incarnez votre signature de leader

Vous voici arrivé au terme de ce voyage au cœur de votre leadership. Vous avez identifié votre majeure, vos domaines de prédilection et d’excellence. Vous avez révélé votre propre palette avec toutes les facettes complémentaires et nuances que vous avez su développer, intégrer et déployer. Vous êtes lucide tant sur la puissance que sur le « côté sombre de la force » et restez vigilant quant aux risques inhérents et dérives possibles. 

Vous avez repéré les caractéristiques des contextes ainsi que la nature des défis propices à l’affirmation de votre leadership. Vous êtes également conscient de l’empreinte prégnante des entreprises dont vous êtes issu.

Dernière étape décisive : ne vous contentez pas d’affirmer sans contextualiser ni démontrer. Trouvez les mots pour le dire, les attitudes pour l’incarner et les exemples pour l’illustrer. Afin de laisser une empreinte crédible et mémorable auprès de vos interlocuteurs, rien de vaut un exemple probant ou un symbole percutant. Il s’agit de déployer l’art du « story telling » pour incarner véritablement, mettre en scène, en image et en musique vos réalisations iconiques identifiées lors de la première étape de cette quête. 

Dorénavant, à la question « parlez-moi de votre style de leadership », vous ne vous réfugierez plus derrière des propos génériques et convenus. Conscient et fier de votre signature et envergure de leader, vous oserez l’arborer et la faire rayonner. Vous gagnerez ainsi en légitimité, singularité et impact. Solidement ancré sur vos racines, vous ferez la différence dans cet entretien de recrutement pour décrocher ce job et déployer pleinement vos ailes.